Ce site s'adresse uniquement aux employés de GDI de la région de Québec
INVITATION AU PARTY DE NOËL
Bonjour à tous et à toutes, Il nous fait plaisir de vous inviter au souper de Noël des employés de GDI qui aura lieu samedi le 6 décembre 2025 à compter de 17h00. Cette année nous le tiendrons à un nouvel endroit , à l'Hôtel Travelodge au 3125 boulevard Hochelaga Québec G1W 2P9. Bien vouloir ouvrir la lettre d'invitation en:
Rappel important aux personnes ayant l'intention de démissionner
Nous souhaitons rappeler aux employés qui auraient l'intention de démissionner les dispositions prévues à l'article 22.08 de la convention collective, lesquelles se lisent comme suit : 22.08 Fin d'emploi ou perte de contrat L'employeur paie, à l'exception d'une démission ou d'un congédiement, la totalité des crédits d'heures accumulés pour la personne salariée: - dont le lien d'emploi est rompu en raison d'une mise à pied de plus de treize (13) mois; ayant subi une mise à pied sans aucune possibilité de supplanter une autre personne - salariée dans le rayon prévu au paragraphe 14.08; - quittant pour la retraite.
Saviez-vous que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) vous offre la possibilité de bénéficier d'un rabais sur votre laisse-passer mensuel? En effet, le programme d'abonnement « L'abonne Bus Perse» vous permet d'obtenir un rabais de 25% sur votre laisserpasser mensuel. Il existe aussi un autre programme, « l'abonne Bus Travailleur» mais contrairement à ce qui est indiqué sur le site internet du RTC votre employeur n'y participe plus. Vous pouvez néanmoins profiter du programme d'abonnement« l'abonne Bus Perso ». Pour plus de détails et pour vous abonner nous vous invitons à consulter le site internet du RTC
Message aux utilisateurs du transport en commun
Saviez-vous que le Réseau de transport de la Capitale (RTC) vous offre la possibilité de bénéficier d'un rabais sur votre laisse-passer mensuel? En effet, le programme d'abonnement « L'abonne Bus Perse» vous permet d'obtenir un rabais de 25% sur votre laisserpasser mensuel. Il existe aussi un autre programme, « l'abonne Bus Travailleur» mais contrairement à ce qui est indiqué sur le site internet du RTC votre employeur n'y participe plus. Vous pouvez néanmoins profiter du programme d'abonnement« l'abonne Bus Perso ». Pour plus de détails et pour vous abonner nous vous invitons à consulter le site internet du RTC
Refus de la demande syndicale pour rouvrir la convention collective et augmenter le salaire des préposés en entretien ménager
Plusieurs de nos membres travaillant dans le secteur de l'entretien ménager nous ont fait part qu'ils souhaiteraient que le Syndicat demande à l'Employeur de rouvrir la convention collective de l'entretien ménager afin d'augmenter les salaires y étant prévus, notamment en raison de l'inflation importante et de l'augmentation des prix de plusieurs biens et services. Malgré que !'Employeur n'ait pas l'obligation de rouvrir la convention collective signée en 2018, le Syndicat considérait que la demande des membres était justifiée et qu'elle devait être transmise officiellement à la Corporation des entrepreneurs en entretien ménager de la région de Québec. Une correspondance a donc été transmise à son président, M. Sylvain Ouellet, par la vice-présidente exécutive de l'Union des employés et employées de service, section locale 800, Madame Marie Deschênes. Malheureusement, M. Ouellet a informé le Syndicat que la Corporation des entrepreneurs en entretien ménager de la région de Québec refusait de rouvrir la convention collective et d'augmenter les salaires des préposés en entretien ménager. Vous pouvez prendre connaissance de cette correspondance et de celle de M. Ouellet.
Cette réponse négative nous a évidemment déçus. Le Syndicat considérait avoir des arguments valables justifiant de rouvrir la convention collective signée en 2018. Malheureusement, il faudra attendre la prochaine négociation pour discuter des augmentations salariales. Encore une fois rien n'obligeait !'Employeur à rouvrir la convention collective, mais le contexte actuel justifiait selon nous de le faire. Nous sommes conscients que nos membres sont aussi déçus de cette réponse négative, mais sachez que nous continuerons à veiller sur vos intérêts et vos préoccupations. Rappelons que ce qui avait été négocié en 2018 avait été bien reçu par les membres à l'époque, notamment l'atteinte de la parité des taux de salaires de Québec avec ceux de Montréal. Personne ne pouvait cependant prévoir ce qui surviendrait en mars 2020 et tout ce qui allait s'ensuivre ... La convention collective actuellement en vigueur vient à échéance le 1er novembre 2025.
Les cotisations d'assurance doivent être payées pour toutes les périodes de paie de l'année. Les cotisations d'assurance sont normalement prélevées sur votre salaire. Cependant, dans certaines circonstances, les cotisations d'assurance ne peuvent pas être prélevées sur votre salaire. Voici des exemples : Pendant un retrait préventif, un congé de maternité, un congé parental, un congé sans solde, CNESST, une mise à pied et autres. Lorsque les cotisations à votre régime d'assurance ne peuvent pas être prélevées sur votre salaire, vous devez les payer directement au Syndicat. C'est la même chose pour les cotisations syndicales qui auraient dû être prélevées mais ne l'ont pas été. Dans ces cas, adressez-vous au département d'assurance collective du Syndicat:
ASSURANCE SALAIRE SUITE AU DERNIER PAIEMENT D'ASSURANCE CHÔMAGE MALADIE
Il est très important de communiquer, AU MOINS 3 SEMAINES AVANT LA FIN DE VOTRE DERNIER PAIEMENT D'ASSURANCE CHOMAGE MALADIE, avec le département d'assurance collective du Syndicat afin d'être informé de la procédure à suivre .advenant la nécessité d'obtenir de l'assurance salaire. Vous devez avoir un rendez-vous auprès de votre médecin à la date le plus rapprochée de la terminaison de votre dernier paiement d'assurance chômage et vous devez vous assurer d'avoir en main une copie votre dossier médical. Le tout, pour un traitement plus rapide et pour éviter des retards dans la gestion de votre dossier médical.
ASSURANCE SALAIRE LORS D'UN ARRÊT DE TRAVAIL
Vous devez communiquer avec le département d'assurance collective du Syndicat lorsque survient un arrêt de travail pour maladie ou CNESST afin que vous soyez correctement informés de la procédure à suivre advenant le cas où vous seriez admissible à des prestations d'assurance salaire. CARTE DE PRÉPAIEMENT La carte de prépaiement en pharmacie et chez le dentiste est disponible pour les salariés admissibles étant à l'emploi pour une période continue d'au moins six (6) mois. Pour obtenir cette carte vous devez en faire la demande en communiquant avec le département d'assurance collective du Syndicat à l'un des numéros susmentionnés. information pour obtenir l'assurance salaire longue durée
Si vous désirez soumettre des suggestions au comité d'assurance, vous devez les transmettre par écrit, à l'attention de Marie Deschênes , vice-président exécutive. Voici les coordonnées Par la poste: UES Section locale 800, 920 rue de Port-Royal est, Montréal (Québec) H2C 2B3 Par courriel: